• Jun 30, 2025

L’homme le plus riche de Babylone de George Samuel Clason

  • Money Mindset

Cette semaine on vous propose une nouvelle revue de lecture. On va vous parler du livre « L’homme le plus riche de Babylone » de George Samuel Clason.

L’auteur est George Samuel Clason, un homme d'affaire et écrivain américain. Il est né en 1874 et décédé en 1957. Pour la petite histoire il a publié le premier atlas routier des USA et du Canada.

Le livre date de 1926, C’est donc un assez vieux livre. Et pourtant il est vraiment bien écrit, bien traduit et donc il se lit très bien, sûrement bien mieux que d’autres livres plus récents dont on vous a déjà parlé.

1.      Le contexte du livre – l’histoire de Babylone

L’objectif du livre est assez commun par rapport à aux autres livres en matière d’argent et de finances personnelles, à savoir : offrir à ceux qui visent le succès financier une perspective qui les aidera à acquérir de l’argent, à le garder et à le faire fructifier.

Le livre se présente sous forme de petites histoires avec chacune un sens, une forme de morale en lien avec comment gagner de l’argent, l’économiser, le dépenser et l’investir.

Et ces différentes histoires prennent place dans l’antique cité de Babylone.  Babylone est une ville située en Mésopotamie, plus précisément dans l’Irak actuel. Elle est sur les bords de l’Euphrate. Elle était une des plus grandes villes de l’antiquité à son apogée au VIème siècle avant JC mais surtout l’une des plus riches, avec notamment ses mythiques et fabuleux jardins suspendus qui sont une des 7 merveilles du Monde antique.

L’auteur situe ses histoires dans cette ville, car qui de mieux que le peuple le plus riche du monde pour nous partager les secrets de la richesse ?

On ne va pas pouvoir ici reprendre chacune des histoires. Cela serait trop long. On va essayer d’en dégager les grandes leçons. Mais sachez que c’est vraiment très agréable de lire chacune de ses histoires pour en tirer une morale intéressante.

2.      L’homme qui désirait de l’or

La première leçon du livre c’est que vous avez beau avoir de l’argent à un certain moment, ce n’est pas pour autant que vous êtes riche. Pour vraiment être riche, il faut que votre bourse se remplisse continuellement. Qu’elle soit alimentée même si vous dépenser de l’argent.

Et pour y parvenir il faut chercher activement la richesse en apprenant.

3.      L’homme le plus riche de Babylone

Dans une histoire, l’homme le plus riche de Babylone partage 3 règles qu’il convient de suivre pour devenir riche :

1)      Vivez avec moins que ce que vous gagnez

Il faut se payer en premier et ne dépenser que l’argent que l’on peut se permettre avec ce qui reste. Une partie de tout ce que vous gagnez vous revient. Conservez-la.

Epargnez donc un dixième de tout ce qui est gagné. Car chaque pièce économisée est un esclave qui va travailler pour nous.

Mais attention, profitez de la vie pendant que vous êtes ici-bas. Ne vous restreignez pas de trop pour autant.

2)      Faites travailler l’or pour vous

Chaque petite pièce économisée va vous en rapporter d’autres qui elles aussi travailleront pour vous.

L’auteur nous dit que la richesse, comme l’arbre, pousse à partir d’une graine. La première pièce de cuivre épargnée est la graine qui fera pousser l’arbre de la richesse. Et plus vite la graine sera semée, plus vite l’arbre poussera. Il faudra fidèlement nourrir et arroser cet arbre avec des épargnes pour ainsi pouvoir se rafraichir, satisfait de son ombre.

3)      Ne demandez l’avis qu’à des personnes compétentes en vertu de l’expérience qu’elles ont acquise et qui sont prête à partager leur opinion

Il convient de prendre des conseils auprès des personnes qui s’y connaissent vraiment.

Si vous voulez des conseils en matière de bijoux, allez voir un joaillier. Pour des conseils en matière de moutons, aller voir un berger.

Et ça vaut aussi avec son argent et ses investissements. Car si vous écoutez ceux qui n’y connaissent rien, vous risquez de faire de très mauvaises opérations.

4.      Les 7 moyens de remplir une bourse vide

4.1.  Commencez à garnir votre bourse

Dans une des histoires un sage pose ces questions à ses auditeurs qui veulent devenir riches : « que désirez-vous le plus ? La satisfaction des désirs quotidiens, un bijou, quelques parures, de meilleurs vêtements, plus de nourriture : les choses facilement disparues et oubliées ? Ou des biens substantiels tels l’or, des terres, des troupeaux, des marchandises et des revenus d’investissement ? ».

Pour 10 pièces de monnaie que vous mettez dans votre bourse, n’en dépensez que 9. Votre bourse va grandir, le poids des pièces s’alourdira et vous procurera une agréable sensation et une satisfaction personnelle.

4.2.  Contrôlez vos dépenses

Les dépenses dites obligatoires augmentent toujours en proportion de nos revenus, à moins que nous ne soyons pas d’accord.

Ne confondez pas vos dépenses obligatoires avec vos désirs. Vous aurez vous et vos proches plus de désirs que vos gains ne peuvent en satisfaire. Dépensez votre argent dans une certaine limite pour satisfaire vos désirs. Mais sachez qu’il vous restera toujours des désirs insatisfaits.

En étudiant vos habitudes de vie, vous verrez que beaucoup des dépenses que vous considérez comme obligatoires peuvent en réalité être réduite ou éliminée. Appréciez chaque pièce que vous dépensez.

Dressez un budget avec vos dépenses obligatoires (l’auteur propose de le faire sur des tablettes d’argile – mais vous pouvez aussi utiliser le modèle que l’on vous met en description). Acceptez que certains désirs ne seront pas rencontrés mais rencontrez-en certains qui comptent vraiment pour vous tout en mettant 10 % de vos revenus de côté.

4.3.  Faites fructifier votre or

Mettez chaque pièce au travail pour qu’elle puisse se reproduire à l’image des troupeaux dans le champ et qu’elle aide à faire de votre revenu le ruisseau de la richesse qui continuera constamment à alimenter votre fortune.

Car oui, la richesse d’un homme ne se compte pas aux pièces qu’il transporte dans sa bourse, mais elle se trouve dans le revenu qu’il a bâti, le ruisseau d’or qui coule continuellement dans sa fortune.

4.4.  Protégez vos trésors contre la perte

Chaque possesseur d’or est tenté par les occasions qui se présentent de réaliser de larges sommes en investissant dans n’importe quel projet attirant.

Protégez votre trésor contre la perte en investissant seulement là où votre capital est en sécurité, où il peut être réclamé au moment désiré et où vous ne manquerez pas de recevoir un intérêt convenable.

Consultez les hommes sages. Demandez l’avis de ceux qui ont de l’expérience dans la gestion rentable de l’or. Laissez leur sagesse protéger votre trésor des investissements douteux.

4.5.  Faites de votre propriété un investissement rentable

Possédez votre propre maison afin d’avoir un toit pour protéger vos proches.

4.6.  Assurez-vous un revenu pour l’avenir

Aucun homme ne peut se permettre de ne pas assurer un trésor pour sa vieillesse et la protection de sa famille, peu importe à quel point son affaire et ses investissements sont prospères.

Prévoyez des revenus pour plus tard et assurez la protection de votre famille.

4.7.  Augmentez votre habilité à acquérir des biens

Plus vous acquerez de connaissances, plus vous pourrez gagner.

Cultivez vos facultés intellectuelles, étudiez, devenez plus sage et plus instruit et agissez en vous respectant vous-même.

5.      Rendez-vous avec la déesse Chance

Existe-t-il une façon d’attirer la chance ?

Ce n’est pas aux tables de jeu que vous trouverez la chance.

De plus, il ne faut pas attendre sans fin. Ceux qui ne saisissent pas les occasions qui se présentent à eux sont des procrastineurs.

Pour attirer la chance à soi, il est nécessaire de profiter hâtivement des occasions qui se présentent. En d’autres mots, il faut saisir sa chance en passant à l’action.

6.      Les 5 lois de l’or

 

1)      L’or vient volontiers, en quantité toujours plus importante, à l’homme qui met de côté non moins du dixième de ses gains pour créer un bien en prévision de son avenir et de celui de sa famille.

2)      L’or travaille avec diligence et rentabilité pour le sage possesseur qui lui trouve une utilisation profitable, se multipliant même comme les troupeaux dans les champs.

3)      L’or demeure sous la protection du possesseur prudent, qui l’investit selon les conseils des hommes sages.

4)      L’or échappe à l’homme qui l’investit sans but dans des entreprises avec lesquelles il n’est pas familier ou qui ne sont pas approuvées par ceux qui connaissent la façon d’utiliser l’or.

5)      L’or fuit l’homme qui le forcerait à rapporter d’impossibles gains ou qui suivrait le conseil séduisant des fraudeurs et des trompeurs, ou qui se fierait à sa propre inexpérience et à ses désirs romantiques d’investissement.

7.      Le prêteur de Babylone

Quand on a de l’or, on veut d’abord de la sécurité. Mais on veut également que cet or en ramène encore plus.

Lorsque vous investissez votre or, ne vous laissez pas influencer par les plans fantastiques d’hommes illogiques qui croient connaitre la manière de forcer votre or à produire des gains extravagants.

Cherchez à vous associer avec des hommes et des entreprises au succès établi, afin que votre trésor fructifie beaucoup grâce à leur habilité, et demeure en sécurité grâce à leur sagesse et leur expérience.

Un peu de prudence vaut mieux qu’un grand regret.

8.      Les murs de Babylone

A l’Antiquité, la cité de Babylone a pu prospérer parce qu’elle était protégée par des hautes murailles.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous permettre de vivre sans être protégée de façon appropriée (et notre argent aussi).

9.      Le marchand de chameaux

Si vous contractez des dettes et que vous laissez les années passées sans vous plaindre en ne faisant aucun effort pour rembourser, alors vous avez seulement une âme d’esclave. Il ne saurait en être autrement d’un homme qui ne se respecte pas lui-même ; personne ne peut se respecter s’il ne rembourse pas d’honnêtes dettes. 

Lorsque l’on est déterminé, on trouve les moyens.

10. Les tablettes d’argile

Voici le plan précis qui permet à tout homme honorable de se libérer de ses dettes et de vivre dans la richesse et le respect de lui-même.

Ce plan inclut 3 buts :

1)      Jouir d’une éventuelle prospérité. Pour y parvenir il conviendra de mettre de côté 1/10ième des revenus

2)      Prendre une fidèle épouse. 7/10ième des revenus serviront à financer la vie quotidienne, en incluant un peu de plaisir.

3)      Régler ses dettes à même ses gains. C’est-à-dire que chaque mois 2/10ième des revenus serviront à rembourser les dettes.

Pour y parvenir, il convient de savoir ce que l’on doit et à qui en en dressant une liste. Et d’aller les voir pour présenter le plan de remboursement.

Il convient de se souvenir qu’il est plus facile de les rembourser que de les éviter. 

Ainsi, les dettes seront remboursées petit à petit.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On espère que cette nouvelle revue de lecture vous a plu. Sachez que ce livre se lit vraiment bien et qu’il reprend probablement les conseils les plus fondamentaux en matière de finances personnelles et d’investissement. On vous recommande donc de le lire !

0 comments

Sign upor login to leave a comment